Santé respiratoire

On s'émerveille devant l'oeil, le coeur, le cerveau. On ne s'émerveille pas assez devant le poumon. C'est le poumon qui apporte l'oxygène indispensable à la vie des milliards de cellules de notre corps. garcinia cambogia

LE POUMON organe d'une fonction vitale : LA RESPIRATION

Le poumon assure un échange vital entre l'intérieur et l'extérieur de notre organisme par un apport d'oxygène et par un rejet de gaz carbonique.
Le poumon est l'organe de la ventilation succession d'inspirations et d'expirations.
Le poumon est un organe très puissant et performant : il traite et filtre 6 à 8 litres d'air par minute au repos !
Après être passé par la trachée et les bronches, l'air atteint les alvéoles dont la surface totale est de 200 à 300 m2. Puis l'oxygène traverse la paroi des alvéoles pour aller se fixer sur les globules rouges et irriguer tout notre corps grâce aux pulsations du coeur. Le poumon est un organe fragile, sensible aux infections du nez, des sinus, de la bouche, et exposé aux agressions extérieures. C'est pourquoi il faut le protéger.

INFECTIONS RESPIRATOIRES DE L'ENFANT : (source CNMR)

Bronchites - Bronchiolites - Pneumonie
Dossier sur la NOTE "New's" n° 12 - 1er Trimestre 2007

L'ASTHME ... Il faut le vaincre !

Dossier sur "NOTE NEW'S" n° 13 - 2ème Trim 2007

TESTS DU SOUFFLE

Pratiqués par des médecins pneumologues ou tabacologues, ils sont simples, indolores et gratuits.
Chacun peut effectuer ces tests et recevoir des informations personnalisées sur les moyens de préserver son capital respiratoires à tout âge.
Les fumeurs peuvent s'entretenir avec les médecins des avantages de l'arrêt du tabac, même lorsque l'on fume depuis longtemps, des difficultés qu'ils ont déjà éprouvées ou redoutent pour arrêter, ainsi que des aides au sevrage et de leur efficacité.

Les mesures du souffle réalisées sur place sont :

Ces tests ne se substituent en aucun cas aux consultations médicales habituelles chez le médecin traitant.

2010 ANNEE DU POUMON

L'année du poumon a été lancée, dimanche 6 Décembre 2009 à la 40ème Conférence Mondiale de l'Union sur la Santé Respiratoire à Cancùn (Mexique). Cette campagne vise à attirer l'attention sur les centaines de millions d'individus dans le monde qui souffent chaque année de maladies respiratoires chroniques et aigues pour lesquelles il existe des moyens efficaces de prévention et de traitement. Cette initiative fait état de la faible attention portée sur la santé repiratoire depuis longtemps dans les discours publiques.